C’est en 2009 que Jean-Paul Raffit fonde L’Orchestre de Chambre d’Hôte, une compagnie musicale professionnelle innovante lui permettant de développer son espace d’expression et de recherche artistique dans la rencontre des musiques.
Jean-Paul Raffit développe un son de groupe singulier, original, construit autour de l’univers de sa guitare électrique, de ses compositions tout en s’appuyant sur les personnalités des solistes issus des musiques classiques, du jazz et des musiques actuelles. On retrouve Isabelle BAGUR à la flûte traversière (soliste à la Kamerata d’Athènes, Magister Dixite), Blandine BOYER au violoncelle (Orchestre de Pau, Orchestre National du Capitole), Olivier CAPELLE au chant et effets (Commando Nougaro), Frédérik LACOURT au saxophone soprano (Sandoval, Winsberg), Joël TROLONGE à la contrebasse (Latcho Drom, Isabelle Cirla), Eric VILLEVIERE au cor d’harmonie (Le Concert Impromptu, Andy Emler).
L’Orchestre de Chambre d’Hôte propose une « musique de chambre d’aujourd’hui », dans une recherche d’équilibre subtil entre musiques savantes et musiques actuelles. Ce mouvement permanent entre écriture et improvisation enrichit l’expérimentation et favorise le lien entre les différentes couleurs mais aussi d’autres formes d’expressions majeures que sont le cinéma, la science, la littérature.
Isabelle BAGUR
J-Paul RAFFIT
Un projectionniste de cinéma, amoureux de la fille de son patron, est brutalement rejeté par celle-ci lorsque, victime d’une manœuvre d’un rival malhonnête, il est injustement accusé de vol. Dans sa cabine de projection, il s’endort et rêve qu’il rejoint, en tant que détective, les personnages du film qui se déroule sur l’écran et dont l’intrigue n’est pas sans rappeler ce que lui-même est en train de vivre dans la réalité.
On retrouve dans ce film tout le génie de Keaton en tant que réalisateur, scénariste, acteur, cascadeur et même magicien.
Les séquences de ce film au rythme incroyable s'enchaînent à une vitesse folle. Cascades, rebondissements, effets visuels, tout y est... Son tempo parfois proche du cartoon, sa rigueur, ses innovations techniques (certains trucages demeurent encore incompréhensibles aujourd'hui) et son scénario en fait un chef d’œuvre et propose un vrai défi aux musiciens
de Buster KEATON
États-Unis, 28 octobre 1924, 45min
Le prince Bel Azor s'est fiancé à la princesse Azurine, mais, n'ayant pas reçu d'invitation, une sorcière enlève la princesse pendant son sommeil pour se venger. Bel Azor se lance à sa recherche avec l'aide de la fée Aurora.
de Georges MÉLIÈS
France, 1903, 17min
Le Royaume de Fées est l’un des plus beaux films de Méliès. Il présente la même richesse et la même beauté visuelle, voire plus, que Le Voyage dans la Lune. L’histoire permet à Méliès d’utiliser sa grande maîtrise des apparitions et disparitions, des superpositions et des effets pyrotechniques.